SUCCES DE LA SILVER XIII

SUCCES   DE SILVER XIII   LORS DE LA SEMAINE BLEUE  DES SENIORS DANS LE RHONE

La semaine Bleue  du 2 au 8 Octobre était l’occasion d’organiser  des manifestations avec pour objectif de créer des liens, informer et sensibiliser un large public  et prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans la société. Faire société ensemble quel que soit son âge et son niveau d’autonomie, tel était le mot d’ordre de cette édition 2017. Pour cette raison, le Président du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII M.  Jacques CAVEZZAN assisté des ATD Arnaud PERONIN  et Kevin BLOT ont été invités par les Villes  de Villeurbanne – Vaulx en Velin et Décines et des centres sociaux respectifs  à la présentation du Projet Silver XIII   pour la prévention des chutes et des troubles liés à l’équilibre des seniors de plus de 60 ans.
Après cinq interventions, il en ressort un accueil très favorable par le public senior et une demande forte des seniors rencontrés pour la pratique d’activités physiques avec ballon. Plusieurs séniors sont déjà inscrits pour la première session qui démarrera avec un groupe de 20 seniors le 23 Octobre à la salle du DOJO du Palais des sports de  Vaulx en Velin mis à disposition par le service des sports  pour ces activités Silver XIII Equilibre.
En attendant les ATD   Arnaud PERONIN, et Kevin BLOT et Sébastien AGUERRA du club LVR XIII  vont participer à  la formation SILVER XIII mise en place par la FFR XIII  les 17 et 18 Octobre prochain au CREPS de Toulouse.
Le Président Jacques CAVEZZAN est agréablement surpris  par ce premier succès et plebicite.
Il  tient à ajouter :
Nous avons été très réactifs dans le Rhône à la mise en place de ce projet  porté par la FFR XIII car le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII a été lauréat en Juillet dernier d’un appel à projet de la Métropole de Lyon  sur la prévention des chutes des seniors de plus  de 60 ans et une démarche Projet a été immédiatement mise en place..! Ce projet est novateur et les premiers résultats   sont attendus pour le 31 décembre.. Trois groupes de 20 seniors devraient démarrer les activités  Silver XIII d’ici la fin d’année et une centaine de licences Loisirs sont  en retour attendues d’ici le printemps prochain.!. Pour l’heure nous avons ciblé ici uniquement trois villes de l’Est Lyonnais et les centres sociaux partenaires du Comité du Rhône.. …mais des réunions avec les associations de séniors des villes de  Lyon – Caluire – Sainte Foy Les Lyon, – La Mulatière – Oullins sont aussi prévues  et cela devrait permettre aux clubs locaux de rugby à XIII de  bénéficier de l’arrivée  de nouveaux bénévoles pour les écoles de rugby  vu que l’objectif est de développer un lien social avec les associations et lutter contre l’isolement des séniors.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *