SUCCES du Challenge XIII Spartiates

La Quatrième  Edition  du Challenge XIII Spartiates organisée par la Ligue AURA, le Comité du Rhône de Rugby à XIII et les clubs de LVR et VVRL du 23 au 26 Octobre  s’est terminée ce jeudi sous le soleil pour la centaine de participants   des huit centres sociaux de Lyon –  Villeurbanne –Vaulx en Velin et Décines. Cette animation multisports a été mise en place  pendant les vacances de Toussaint du 23 au 26  Octobre avec au programme d’ initiation au Rugby à XIII mais pas que, il y avait  dix huit ateliers dont des courses d’orientation,  parcours du combattant, rampé,  montée d’escalier, le 100 mètres spartiate, exercice de pompes, pyramide humaine ; Radeau – marqueur d’essais   et pour finir le kilomètre spartiate. Un vrai programme pour de futurs spartiates.. !!

Les équipes étaient composées de 10 à 12 candidats et l’objectif principal était le dépassement de soi à travers des activités ludiques afin de tester les limites pour mieux se connaitre. La constitution d’un groupe mixte  avait pour but de renforcer les liens, de travailler la coopération, l’entraide, l’écoute et la solidarité du groupe. La semaine a été articulée sur des temps d’entrainements mais aussi des temps de dialogues, d’échanges, le groupe devant établir des objectifs personnels et collectifs, imaginer des défis sportifs qu’ils devront réaliser et proposer à d’autres groupes à travers des outils de communications modernes (Facebook, mobile…)..
La journée du Jeudi s’est déroulée au stade Lyvet de Villeurbanne  avec une confrontation des huit centres sociaux sur différents défis et ateliers sous les yeux de plusieurs personnalités dont  M. Dominique Hanot (DDCS du Rhône), Pascal Merlin, délégué aux sports à la ville de Villeurbanne, venus remettre les récompenses aux participants. Tous les jeunes ont partagé la pause repas de midi avec leurs animateurs  et leur camarades des autres centres dans la bonne humeur et avec un soleil quasi estival.

Le Président du Comité RML de Rugby à XIII  et Vice-Président du CDOS RML  Jacques Cavezzan a  tenu à remercier tous les jeunes pour leur participation et implication, les  animateurs pour leur motivation, engagement et  les partenaires de cette manifestation dont la DDCS du Rhône. Ce fut ensuite le moment tant attendu de la remise des  récompenses à  tous les participants et du partage du gouter et des rafraichissements avec leurs animateurs.

  • A noter au niveau de la Mixité, la belle performance réalisée par le groupe des  jeunes du Centre social Peyri  de Vaulx en Velin qui était  composé de 6 filles et 5 garçons  … et cette équipe  a  d’ailleurs terminé sur  le podium au classement. Bravo !!! Jacques Cavezzan a tenu à les  féliciter pour  cette belle initiative dans le dépassement de soi et aussi le Centre des jeunes de Carmagnole qui comprenait 6 jeunes du quartier Chenier  et pour leur première participation ils se classent sixième.
  •  Le classement  1er CS PEYRI (Vaulx en Velin) 2eme CS Ferrandière et 3e CS Les Buers (Villeurbanne) 4eme Espace Berthaudière (Décines) 5eme CS Mermoz (Lyon 8eme) 6eme Espace jeunes Carmagnole (Vaulx en Velin)   7eme CS Grand Vire (Vaulx en Velin  8eme CS Charpenens Tonkin de Villeurbanne.

Bravo à tous pour leur participation. Un grand Merci aux animateurs qui ont mis en place ce programme très varié d’activités qui a reçu un vrai plébiscite.

RENDEZ VOUS en Février  pour le RENCONTRES XIII HANDI du 12 au 15 Février 2018 avec une thématique sur la diversité et l’acceptation de la différence à travers la cause du Handicap..

Bonnes  vacances de Toussaint à tous,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *