Beau succès du Challenge Petit Treize du Rhône

CHALLENGE  DU  PETIT  TREIZE 2015 DU RHONE :  1715 Participants – RECORD  ABSOLU au Parc de Parilly sous un beau soleil.

 

Hier au Parc de Bron-Parilly, avait lieu aujourd’hui la onzième  édition du Challenge du petit Treize du Rhône organisé par la le Comité du Rhône et la Ligue RA de rugby à XIII en partenariat avec le Comité UGSEL 69 . Ce tournoi des Ecoles Primaires du Grand Lyon fait participer les Garçons et filles des classes de CE2, CM1 et CM2. Il s’agit du point d’orgue d’une année scolaire pour ces jeunes écoliers de 8 à 11 ans qui ont découvert le Rugby à XIII lors des activités sportives effectuées en présence des animateurs du Comité que sont les ATD Kevin Blot et FX Poex,  et aussi  Sébastien Aguerra, Victor Raymond, et deux stagiaires BP JEPS Gilles Pesselon et Antony Calteau ( qui les ont initiés au maniement de la balle et aux règles du jeu). Au delà de la manifestation de masse, ce tournoi permet de détecter de futurs talents en herbe et de leur permettre de poursuivre la pratique du Rugby à XIII comme futurs  licenciés dans  les clubs du Rhône en particulier à  LVR 13, VVRL, Caluire RL, Decines RL, Racing Charpennes Tonkin ou l’école de Rugby de Ste Foy les Lyon.
Ils étaient 1715 scolaires, sur le pré à 9H30, un record absolu en provenance des Ecoles de Décines, Villeurbanne, Caluire, Lyon 2e et Lyon 5eme , Ste foy les Lyon, Vénissieux, Millery….Une vraie fête du Rugby à XIII  qui s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce aux installations du Parc de Parilly mis à la disposition par la Métropole de Lyon  pour cet évènement. Quelques petits bobos pour certains jeunes vite soignés par l’équipe des secouristes de A l’eau MNS. L’objectif pour tous était de conjuguer à tous les temps le verbe jouer au ballon ovale avec  beaucoup de Plaisir sous un soleil retrouvé… !!!

 

La cérémonie des récompenses a eu lieu en présence de Plusieurs personnalités dont M. Benard Sprecher, Responsable du Développement à la DDCS du Rhône, M. Jean-Jacques SELLES –Directeur des Sports à la Métropole de Lyon et Y. Maclet  (service des Sports Métropole de Lyon)  M. Pascal MERLIN (membre du Comité Directeur de la FFR XIII) , M. Gilbert Lamothe du CDOS du Rhône, et de plusieurs partenaires privés du Comité du Rhône  ( em2C , Labo Ceetal,  RGT – TPInfo – Société Générale, Plamsports, ) MERCI à tous pour leur participation à cette fête de l’Ovale .

 

Chez les CE2, ce sont les ADES de l’école Catholique du Centre de Ste Foy qui l’emportent  devant les Lions de la Xavière de venissieux., les aphrodites de l’ecole du Centre de Ste Foy et les Oranges de St Denis de la croix Rousse ;

 En CM1 c’est le clan des 7 de Ste therèse de Ste Foy les Lyon qui remportaient le fameux trophée devant le Racing Lyonnais de Charles de Foucault (Lyon « eme) les All Black de Mere Teresa de Villeurbanne et les dragons rouges de Jeanne d’Arc de Décines.

 

Chez les CM2, l »ecole Ombrosa domine les débats avec les Escargots Farcis qui arrivent en tête devant  la formation d’Avant la tempète de Ombrosa  , les Haribo vivants de Charles de Foucault de Lyon 3eme  et les Poissons rouges de Ombrosa

Le trophée du Fair Play offert par le CDOS du Rhône a été remis par Gilbert Lamothe à l’école Catholique du Centre de Ste Foy les Lyon.

 

A noter que les premiers de chaque catégorie ont reçu une Coupe offerte par la Métropole de Lyon  et un Trophée qui sera remis en jeu la saison prochaine lors de la Douzième édition du Challenge Petit treize, et les trois autres équipes classées deuxième, troisième et quatrième un trophée du Comité du Rhône de rugby à XIII. Un Tshirt souvenir a été remis à l’ensemble des participants et le dessin retenu cette année était celui Amélie 11 ans de l’école de la Nativité de Villeurbanne.

Un Grand MERCI aux animateurs,  aux dirigeants des clubs et Comité, aux  60 arbitres bénévoles dont certains en formation BPJEPS à l’institut Formasports  et à  Gone & sports de Lyon,  à toutes les écoles participantes et leurs enseignants soit 223 équipes, aux Partenaires  et collectivités comme DDCS Rhône , Région Rhône-Alpes, Métropole de Lyon  et au personnel du Parc de Parilly pour leur assistance. Merci à Made in Ly sports qui a fait un reportage et soutient le développement du Rugby à XIII en Rhône-Alpes.

Rendez-vous à tous en Juin 2016…pour la Douzième Edition.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *