Succès de la 1ère session de formation Educateur Fédéral, zone AURA à Lyon

Cette semaine a débuté la  session 1 de la formation éducateur 2017 – 2018  de la zone Auvergne – Rhône-Alpes avec pas moins de 10 candidats en provenance de quatre clubs de la Métropole de Lyon (Sainte -Foy Rugby League, Décines Rugby League, LVR XIII et Vaulx en Velin RL).

Conduite par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Rugby à XIII  et les ATD Kevin BLOT et Arnaud PERONIN, cette session     s’est déroulée au siège du Comité du Rhône de Rugby à XIII à Lyon lundi de 18H à 21H30. Le Président de la ligue AURA de Rugby à XIII M. Jacques Cavezzan a ouvert la session en se félicitant de ce premier succès avec dix participants même si trois candidats n’ont pu être présents au dernier moment et en insistant sur la professionnalisation des éducateurs demandée par notre fédération pour toutes les catégories de l’école de rugby aux séniors. L’objectif du premier module était la découverte et l’utilisation du logiciel Spiral Connect retenu par la FFR XIII  avant d’aborder les contenus suivants :

  • Dispositif de certification,
  • Ruban Pédagogique,
  • Parcours de Formation,
  • la logique interne du rugby à XIII ainsi de que  ses valeurs éducatives et pédagogiques.
  • Le règlement du jeu Ecole de Rugby à XIII + le code du fair- play.

Pour la Ligue Auvergne-RHône-Alpes de Rugby à XIII, l’Equipe Technique Locale de Formation est composée d’un élu référent (Jacques  CAVEZZAN), du référent local Formation (Kevin BLOT) et de deux  ATD formateurs (Kevin Blot et Arnaud Peronin.)

Une prise en main du logiciel Spiral connect va maintenant être effectuée par chaque stagiaire et la session 2  aura lieu début Décembre. Les dates des prochaines sessions sont:

  • Session 2 le 2 Décembre 2017 de 8h30 à 12h00 à l’ ESPACE CARCO 24 Rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin
  • Session 3 : le 5 Mars 2018 de 18h30 à 21h30 au siège du Comité du RHône de Rugby à XIII 26 Rue Julien 69003 Lyon  
  • Session 4 : le 7 avril 2018 de 8h30 à 12h00 au stade du plan du loup 16 Allée Alban Vistel, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Il faut noter que les stagiaires déjà titulaires du diplôme Educateur qui s’inscrivent à la formation pour réactualiser les prérogatives de leur diplôme doivent participer à l’ensemble des sessions de formation. Ils ne sont donc pas soumis à l’évaluation lors du tournoi.Cependant, la participation à l’intégralité de la formation, l’implication dans la formation, les réponses aux questionnaires et le travail individuel seront pris en compte pour la validation, ou non, du recyclage.

L’évaluation des stagiaires va se faire à deux niveaux:

  1. pendant la formation et les critères d’évaluation seront l’assiduité, la participation active, l’implication, les réponses aux questionnaires, le travail individuel demandé…
  2. lors d’un tournoi qui aura lieu à Sainte Foy Les Lyon le 28 Avril prochain avec encadrement d’une équipe et arbitrage des rencontres de jeunes. Les critères d’évaluation seront l’implication et la participation active aux différentes tâches, l’attitude, les paroles, les discours, le respect, l’application des règles du jeu et le code du fair-play…

La participation à l’intégralité de la formation, ainsi qu’au tournoi, est obligatoire pour prétendre à la certification du diplôme d’Éducateur Fédéral. Ci-dessous un reportage photos de la session 1.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *