Résultats RUGBY A XIII en AUVERGNE-RHONE-ALPES

Coupe Lord Derby

LVR XIII SORTI par l’AS CARCASSONNE XIII

A Villeurbanne (stade Lyvet):  AS CARCASSONNE  BAT  LYON-VILLEURBANNE  par 38 à 04   (mi-temps 16 à 00)

Temps frais. Terrain gras
Arbitre : M. CRESPO ( Ligue Paca)

Pour LYON – VILLEURBANNE: 1  Essai  de EZZINE (65e)

Pour ASC  XIII: 7 Essais de  FERRET (3e) SOUBEYRAS (28e) IZARD (40e)ALBERT (52e)  ALBEROLA ( 57e) AGULLO (70e) ANCELY (79e).   5 Transformations de FERRET ( 4e – 29e –  40e –  57e – 80e).   Joueur sorti carton jaune: ALBERT de la 64e à la 74e minute

Malgré la défaite, le LVR a retrouvé son agressivité.  Photo A. PARNET« On ne les respecte pas, et on ne se respecte pas », lâchait le président de Carcassonne à la mi-temps.En tournée dans le Rhône pour ce 1/16e de Coupe Lord Derby, les pensionnaires d’Élite 1 déjouaient en première période face au LVR. Le couteau entre les dents, vexés après la claque reçue par Baho en championnat, les Villeurbannais avaient à cœur de livrer une grosse partie face au tenant du titre.

La volonté n’a pas suffi : « On a eu une explication musclée avec les joueurs cette semaine », confirmait un staff rhodanien satisfait après le match.

Car même si le LVR concédait sept essais sur sa pelouse, le contenu était bon, et les progrès dans le jeu évidents. Face à l’ogre audois, les « verts et blancs » se montraient solides et solidaires en défense.Hélas, une efficacité chronique les empêchait de concrétiser leurs possessions, et de faire réellement douter les joueurs de Carcassonne en première période (0-16).Pire, usés physiquement, les locaux laissaient les visiteurs tuer le match à l’heure de jeu, en encaissant deux nouveaux essais (0-28).Le LVR sauvait bien l’honneur par l’intermédiaire de Mourad Ezzine (4-28, 64e ), mais l’écart avec Carcassonne était trop grand. Lyon-Villeurbanne concédait deux nouveaux essais dans le money-time, et pouvait dire adieu au 1/8e de la Coupe Lord Derby.

Autres résultats

  • Pia –St Gaudens  4 : 61
  • Carpentras –Avignon 10 : 66
  • Entraigues – Limoux : 14 : 46
  • Toulon –Toulouse 10 : 44
  • Villefranche – Lézignan 20 : 28
  • Tonneins – Salon 18 : 34
  • Baho –St esteve 13 : 48
  • Salses – Lescure 34 : 24
  • Pomas – Ferrals 19 : 33
  • La Réole –VARL 12 :58

CADETS  (U16)

Les Lions de LVR/VVRL – XIII Catalan 30 – 00 (forfait des catalans)

MINIMES (U14)

Les Lions de LYON METROPOLE XIII s’imposent à APT 40 à 28

A Apt :  Lyon Metropole XIII bat Apt XIII par 40 à 28 (mi-temps 18 à 06)

Pour Lyon Metropole : 7 essais de  aldin benhadda,( 3)  Rayan Bonte (2), Paul Meryl chevalier, Wassim mouelhi, 6 transformations Tim Hébert

Pour Apt : 5 essais de Habassi (4)  ,  Lafond ,  4 transformations de Chaboud

La formation  des Lions en provenance des clubs de CRL – LVR – VVRL et SFRL a réalisé une belle performance en s’imposant en déplacement à APT après une trêve de quatre semaines, eux qui restaient sur une autre victoire en déplacement à Marseille. Les joueurs des entraineurs Christophe Chevalier, Arnaud Peronin  et Ilias Laachiri ont réussi une belle entame en inscrivant deux essais dans le premier quart d’heure et la mi-temps était atteinte sur le score de 18 à 06. En deuxième période, les vauclusiens vont inscrire trois essais par leur pilier Habassi et recolleront au score. Les jeunes lions, vont devoir puiser dans les réserves pour s’imposer grâce à un nouvel essai de Aldin (son troisième) et de Paul Meryl Chevalier. Beau succès des Lionceaux qui recevront Marseille dès samedi prochain et espèrent poursuivre leur série de victoires.

TOUCH XIII

Trophée Bernard Vizier- succès de la 2eme étape à Roanne avec 6 équipes

Cette deuxième étape qui s’est déroulée sous un beau soleil hivernal  était organisée par le Racing de Roanne XIII autour de Mickael Coppere et Xavier Fabre et a rassemblé plus de 40 participants repartis en six équipes : Roanne  1 et 2 –  Sainte Foy RL 1 et 2  Caluire RL et Décines RL dans une bonne ambiance tout au long de la journée et avec un moment convivial à midi autour d’un bon repas chaud. Les équipes de 6 joueurs ont ensuite terminé le tournoi sur une rencontre de Rugby à XIII sur grand terrain qui a satisfait tout le monde. Merci à tous pour votre participation et aux dirigeants Roannais pour la qualité de l’organisation.

RUGBY XIII FAUTEUIL – ELITE

Les bisons de Roanne sombrent à Avignon

Avignon bat Bisons de Roanne par 112 à 20
Pour Avignon : 21 Essais 14 T
Pour Roanne : 3 essais 3T et 1 Drop.

DEVELOPPEMENT

Tournoi de Roanne avec cinq équipes : la première étape de ce tournoi a eu lieu ce dimanche à Mably avec une quarantaine de participants repartis en cinq équipes : Apt – Dahus d’Arbent 1, 2 et 3 et les Barbarians de Roanne et Lyon Métropole. Prochaine étape aura lieu en février à Oyonnax.

SPORT/SANTE/BIEN ETRE

Cette semaine a eu lieu le démarrage de quatre nouveaux groupes de seniors pour la prévention des chutes et des troubles liés à l’équilibre avec le projet Silver XIII Equilibre : un sur Décines et trois groupes sur Villeurbanne.

VILLEURBANNE – CROIX-LUIZET “Silver XIII Equilibre” : les seniors expérimentent le sport santé

Avec le programme “Silver XIII Equilibre”, une activité gymnique et ludique se développe.  Photo Jacques BIARD

Jeudi 11 janvier, à la Maison sociale de Croix-Luizet, 16 personnes, hommes et femmes, ont participé à la première séance de Silver XIII, activité qui s’adresse aux plus de 60 ans. Elle entre dans le cadre du projet sport/santé bien-être mis en place par la Fédération Française de Rugby à XIII en liaison avec les clubs, dont Lyon-Villeurbanne XIII. Avec comme but de prévenir les chutes et de lutter contre les troubles de l’équilibre. La première partie est consacrée au renforcement musculaire, puis, après un temps de pause, c’est un travail d’équilibre avec les trois joueurs treizistes Sébastien Aguerra, Arnaud Peronin, Clément Meunier. Jacky Grivel, l’un des membres du groupe, précise : « L’avantage de faire plusieurs mouvements de flexion et d’extension contribue aussi à travailler la mémoire. »

Pratique Contact :  Maison de Croix-Luizet, 35 rue Armand. Tel : 04.78.84.71.46

DÉCINES-CHARPIEU – SENIORS Des ateliers pour garder l’équilibre

Claudy exerce son équilibre, ballon en main… Photo Claire DEVILLARD

Pour prévenir les chutes et favoriser l’autonomie des personnes de plus de 60 ans, des ateliers de “silver XIII Equilibre ” sont ouverts aux Décinois.

« La chute est la première cause d’entrée en maison de retraite, rappelle Magalie Bouziane, responsable de l’Espace seniors. La prévention est une de nos priorités. Nous animons des ateliers d’équilibre au club Soleil d’automne. Là, nous avons accepté ce projet de “silver rugby” pour l’ouvrir à tous des Décinois de plus de 60 ans, et pas uniquement à nos adhérents de Soleil d’automne… »

Inscription jusqu’au 19 mars

Ainsi, jusqu’au 19 mars, toute personne intéressée peut s’inscrire aux ateliers “silver rugby” animés par des entraîneurs qualifiés dans la pratique douce du sport. «  L’objectif est d’aider les participants à travailler leur mobilité articulaire, la coordination de leurs mouvements et leur sens de l’équilibre, ballon ovale en main ! », précise Jacques Cavazzan, président du comité Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII.

« Cela commence par des tests d’équilibre, avant d’enchaîner différents exercices ludiques. En fin de séance, les participants reviennent faire un test. Cela leur permet d’évaluer tout de suite les bienfaits des ateliers », ajoute-t-il.

Lundi, Claudy a testé la première séance. « Je suis enchantée. Je reviendrai, assure-t-elle. J’ai découvert mes points forts (une marche sûre) et mes points faibles (enjamber un obstacle). Je sais maintenant ce que je dois travailler pour conserver le plus longtemps possible mon autonomie et mon aisance à me déplacer et à me relever… »

Bonne semaine,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *