Succès de l’opération un ballon pour chacun un ballon pour tous

Ce samedi au Gymnase de la Terre des lièvres à Caluire  avait lieu la remise officielle des Ballons RHINO offerts par la FFR XIII dans le cadre de l’opération « Un ballon pour Chacun – Un Ballon pour Tous ».  En présence des représentants des clubs du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII, des  parents et joueurs de de l’ecole de Rugby du Caluire Rugby League, , des représentants des autres clubs du Rhône ( CTTRL – LVR XIII – VVRL – Decines RL – SFRL)  de  M. Xavier FABRE (Président du Département Médical FFR XIII) représentant le Président Marc Palanques, de MM. Philippe COCHET, Maire de Caluire, Damien COUTURIER, adjoint chargé des sports – Patrick CIAPPARA , Délégué à la politique sportive et vice-président CDOS RML. Le Président du CRL Paul DUMAS,a tenu à féliciter tous ces jeunes licenciés et les éducateurs bénévoles des clubs et  le Président du Comité du Rhone & Métropole de Lyon de Rugby à XIII  d’avoir choisi la ville de Caluire pour cette remise.  Jacques CAVEZZAN de son côté a tenu aussi à remercier les enfants pour être aussi nombreux (305 ballons ont été remis – soit + 15% par rapport à l’an dernier ce qui dénote la vitalité du rugby à XIII et des écoles de Rugby à XIII du Comité du Rhône et de la Ligue AURA de Rugby à XIII et a souligné la création du dernier club à l’automne dernier du Comité avec les Tigres de Charpennes Tonkin, un quartier de Villeurbanne .

  1. Xavier FABRE (FFR XIII) a rappelé dans son intervention  que le Président Marc Palanques  avait souhaité que  laformation et le haut niveau soient indissociables.

En effet, « plus notre élite aura de bon résultats, plus les jeunes seront attirés par notre sport et de ce fait augmenteront un réservoir naturel plus important qui nous permettra de former nos grands joueurs de demain. » Le Président a souhaité  faire un geste fort en faveur de la formation et plus précisément en faveur des enfants des catégories « Premiers Pas » à « Benjamins ». C’est en effet un âge où il faut apprendre à partager le ballon ce qui ne leur est pas toujours facile.

Les objectifs de doter chaque enfant d’un ballon (qui a été fabriqué avec un grip spécial pour les aider à mieux le contrôler) sont pluriels :

  • Leur porter de la reconnaissance. – ·  Leur faire plaisir ce qui est une notion très importante chez les enfants. · Leur donner les moyens de jouer chez eux, dans la rue, Etc. … avec leur ballon (ovale plutôt que rond) apprenant ainsi à mieux le maîtriser.
  • Montrer à leurs copains ce que leur Fédération fait pour eux. ·  Ils pourront venir également à l’entraînement avec, afin de pouvoir continuer à le manipuler tout en s’échauffant. ·  Et afin faciliter le moment ou avec leurs Educateurs, il faudra laisser de côté son ballon pour apprendre à en partager un seul en équipe.

M .Philippe COCHET a insisté sur  la notion de plaisir qui est très importante à leur âge et de partage avec les copains.  Il a remercié le club du Caluire Rugby League  du Président Paul Dumas avec tous les éducateurs bénévoles pour l’essor du rugby à XIII sur sa ville et  le Comité du Rhône de rugby à XIII  autour de son Président pour les projets de développement  mis en place pour tout public de 5 à 85 ans..!

Ensuite il a été procédé à la remise des ballons dans des cartons aux dirigeants des clubs dont 124 ballons au seul club de Sainte Foy Rugby league,  et aussi aux clubs de CTTRL –  DRL – LVR – VVRL. et des ballons T3 et T4  aux jeunes U6 – U8 – U10 et U12 du Caluire RL.  Dès que chaque enfant a pris possession du ballon, on a vu leurs  yeux briller de plaisir  comme pour un cadeau qu’ils auraient attendu de  longue date.!

Place maintenant au Jeu et ce dès ce samedi 27 Janvier pour la troisième étape du Challenge Avenir  Auvergne-Rhône-Alpes qui aura lieu à Villeurbanne au stade Lyvet. 

Bon week end à tous,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *