SILVER XIII Equilibre, un programme novateur plébiscité par la Commission Parlementaire « Sport pour tous tout au long de la vie »

Ce jeudi , le Président du Comité du Rhône de rugby à XIII Jacques CAVEZZAN et l’ATD du Comité  Arnaud PERONIN  ont accueilli en présence du Directeur  de la DDCS du Rhône M. Frédéric FOURNET,  deux membres de la commission parlementaire  » Sport pour tous tout au long de la vie »   avec  M. François CORMIER BOULIGEON Député du Cher qui a occupé la Présidence du groupe d’étude sur le sport et est maintenant avec la Sénatrice Françoise GATEL à la tête d’une mission qui vise un projet de loi & société qui sera présenté en Juin 2019 sur  » le Sport pour Tous tout au long de sa vie  » et le développement de la Pratique des APS ( Activités Physiques et Sportives ) et M. Fabien CANU (ex.judoka) Inspecteur Général de la Jeunesse et des Sports et chargé de mission au Ministère des Sports. 

Le premier Ministre M.Edouard Philippe, leur a demandé de :
  • Répertorier les freins à la pratique,
  • Dénicher les Bonnes pratiques et mettre en valeur ce qui est innovant.

 

A ce titre la DDCS du Rhône a retenu le programme Silver XIII Equilibre, implanté depuis six mois sur la Métropole de Lyon par le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII et  compte déjà plus de 130 inscrits.  Le Député a pu s’initier à cette  activité physique  avec un ballon Ovale qu’il connait vu qu’il est Pilier de l’équipe Parlementaire de Rugby à XV et a pu appréhender très vite les atouts et la dynamique de ce programme sur la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre.

 

Il s’est entretenu avec les séniors, et a apprécié de voir leur bonne humeur, leur sourire, leur enthousiasme  et l’aspect ludique des activités physiques proposées. Il a encouragé et félicité Arnaud Peronin, l’animateur pour son grand professionnalisme.

 

Il a ensuite insisté sur la nécessité à côté des Pratiques sportives de compétition , de développer des APS (activités Physiques Sportives) pour tous les publics et a déclaré  » 80 Médailles c’est bien …mais 4 Millions de pratiquants c’est mieux. ! »    » A côté des licences traditionnelles, il faudra mettre en place des Licences Loisirs ou découverte avec des Passerelles ….et favoriser la diversité !  »

 

Il faut encourager, dit-il  les fédérations à sortir de la logique de Compétition, et développer les activités pour tous et le sport santé ! »

 

Le Député a félicité le Comité du Rhône de rugby à XIII pour la stratégie de développement de la pratique mise en place depuis deux ans qui est celle que le Gouvernement de Edouard Philippe veut promouvoir dans tout le territoire dans les  prochaines années. » Vous êtes présents avec plusieurs publics, ( Jeunes en QPV, scolaires – féminines – handicap – seniors) à plusieurs temps ( scolaires et extrascolaires) !  BRAVO vous êtes des précurseurs , c’est tout  l’objet de notre mission, visiter la France profonde et mettre en lumière les « pépites » comme vous  qui savent innover  et ensuite notre rôle sera de le faire savoir! ».

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *