Succès de la formation arbitrage

Dans le cadre de la formation des éducateurs à l’arbitrage et pour répondre à une demande des clubs engagés dans le Challenge Avenir RA 2016 qui souhaitent une plus grande uniformisation de l’application des règles de jeu avec  les jeunes,  la ligue RA a organisé un stage Arbitrage pour les éducateurs des Clubs qui avait lieu ce jour à Villeurbanne (stade des Peupliers).

  • Treize stagiaires ont participé à cette formation dont  Gael Berrou, Dale Harrison, Julien Gastaud ,  Arnaud Peronin, Gabriel Harrison, Matthew Kirk, Cyrille Harpet, Ambre Joulie, Killian Guillet (Caluire RL), Eric Auriol , Sophie Lamblot (LVR XIII),   David Qauqueoghlian et Antoine  Da Silva   (Décines RL).
  • Animateurs :  Kevin Blot – Victor Raymond – Djamel Merzouk et Jacques Cavezzan

Après une ouverture du stage par le Président de la ligue RA Jacques Cavezzan, qui a resitué les objectifs du stage et rappelé les fondements du code du Fair Play qui a été  mis en place depuis deux ans dans le Challenge Avenir RA des écoles de Rugby à XIII (trophée remporté cette année par Ste Foy Rugby League), les stagiaires ont passé en revue les règles du jeu et le code du Fair –Play pour permettre aux jeunes des écoles de Rugby à XIII de jouer en toute sécurité. Plusieurs questions ont été posées et répondues en séance par les animateurs. Les fiches techniques sur le placage – le Tenu – comment attraper le ballon ont été passées en revues. Djamel Merzouk a illustré la gestuelle des arbitres et apporté des précisions dans des cas concrets de situation de jeu. .

Dans une deuxième partie, et malgré une pluie  « très british », les treize stagiaires ont effectué des exercices de mise en pratique concoctés par Kevin Blot + mise en situation d’arbitrage afin d’appréhender les difficultés pratiques de l’arbitrage sous la direction de Djamel Merzouk.

En conclusion un stage très apprécié par tous les participants qui a été  mis à profit pour assimiler certaines règles et visualiser les aspects pratiques sur le terrain. De l ’avis général  la partie pratique sur le terrain demanderait à être renouvelée tous les ans afin de sensibiliser les jeunes et nouveaux éducateurs. A noter une participation très active  de trois jeunes joueurs de Caluire :Ambre –  Gabriel  et Killian.

Rappel : le prochain stage de formation Educateur Rugby à XIII et Rugby XIII Fauteuil de la ligue RA aura lieu les 3 et 4 Octobre à Bellecin ( Centre sportif de JURA SUD) avec la participation du CTS Patrice Rodriguez. Merci aux intéressés de vous inscrire et de renvoyer le bulletin d’inscription à la ligue RA avec le chèque de règlement avant le 20 Septembre..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *