Signature d’un Partenariat pour lutter contre la sédentarité des Seniors

La sédentarité et l’isolement social augmentent le risque d’entrée en dépendance des séniors!

L’institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon dirigé par Mme Blanche DENIA-SEVERAC et le Comité du Rhône & Métropole de Lyon de rugby à XIII présidé par Jacques CAVEZZAN ont signé une convention de partenariat pour prolonger l’autonomie des séniors par le développement des Projets Activie et Silver XIII Equilibre.
Ce dernier a été mis en place sur la Métropole de Lyon par le comité du Rhône de Rugby à XIII depuis Janvier 2018 et relayé par ses clubs affiliés de LVR XIII – VVRL et Décines RL. Il a pour objet de proposer des activités physiques collectives adaptées et interactives pour la prévention des chutes et des troubles de l’équilibre et aussi de créer du lien social et lutter contre l’isolement. Une dizaine de groupes séniors sur les villes de la Métropole de Lyon avec notamment Vaulx en Velin – Villeurbanne – Décines – Lyon 2eme et 7eme arrondissement – Caluire – Fontaine St Martin soit plus de 130 seniors pratiquent les activités silver XIII Equilibre;

Le projet Activie de son côté a été lancé en décembre 2016 et a reçu le prix Coup de Coeur lors du Colloque Hacking Health qui rassemblait des initiatives pour repousser l’entrée en dépendance. Il consiste à promouvoir l’activité physique des sujets âgés en utilisant une solution connectée via une application. L’objectif de l’application est de permettre au volontaire de suivre l’évolution hebdomadaire du nombre de pas et de lui donner accès à un ensemble d’offres et d’avantages avec l’ensemble des partenaires de proximités dont le comité du Rhône de Rugby à XIII.

La signature de ce partenariat constitue la première étape du lancement du projet Activie auprès du public sénior et l’objectif sera de développer l’application auprès de 300 volontaires séniors de la Métropole de Lyon sur le premier Trimestre 2019.

La signature du partenariat a eu lieu hier soir au siège des Hospices civils de Lyon par Mme Blanche DENIA-SEVERAC et M. Jacques CAVEZZAN, en présence de Mme Eliane MARTIN du Bellecour Association de Lyon 2eme,, M. Guillaume MATHONAT en charge du développement ACTIVIE et de M. Arnaud PERONIN en charge du développement du projet SILVER XIII EQUILIBRE.

Si vous désirez devenir volontaire au projet Activie, n’hésitez pas à contacter M. Guillaume MATHONAT au 04 72 43 20 52 ou par mail hcl.activie@chu-lyon.fr.

 

Vous aimerez aussi...