Résultats RUGBY A XIII en AUVERGNE-RHONE-ALPES

SUPER LEAGUE

C’est parti pour une nouvelle saison – Pour la première, les Dragons catalans s’inclinent à Castleford 20 à 4

A CASTLEFORD:  Castleford bat les dragons Catalans 20 à 4  (mi-temps12 à 0).

CHAMPIONSHIP

TOULOUSE OLYMPIQUE s’incline à LEIGH 24 à 16

Le TO s’incline pour la première journée de championnat.Rendez-vous samedi prochain (09/02) à 15h30 à Blagnac pour le match face à Widnes, avec le premier succès de la saison pour objectif !

ELITE 2

Journée de rattrapage

  • Villegalhienc – Carpentras 44 à 4

FEMININES ELITE

Les LIONNES débordées après la pause par les Déesses Catalanes 16 à 8 (mi-temps : 6 – 8)

Pour les lionnes LVR VVRL : 2 essais de Meissa Bouguessa (20e) et Marie Clémence Guillet (35e)
Pour les déesses Catalanes: 3 Essais (14e) (42e) et ( 48e ) + 2 Transformations
Pour ce déplacement en terre catalane, les Lionnes de l’entraineur Colin Niez se devaient de l’emporter pour assurer leur place de dauphine au classement derrière Toulouse. Mais les Déesses catalanes de Perpignan-St Estève ne l’entendaient pas ainsi, et dès l’entame elles vont afficher des intentions offensives. Les Lionnes assurent une bonne défense mais à la 14e minute, l’attaque catalane fera mouche et pointe un essai transformé. Dès la remise en jeu, les Lionnes se reprennent et sur une belle attaque de Marie Clemence, celle- ci transmet à Meissa qui échappe à trois déesses et va en dame pour un essai non transformé. Cet essai redonne confiance aux Lionnes qui vont produire du beau jeu mais par manque de réalisme elles vont échouer à deux reprises. Il reste cinq minutes à jouer avant la pause, Fayina perce et démarque Marie-Clémence qui aplatit dans l’en but un essai non transformé et à la pause les Lionnes virent en tête 8 à 6. Après les citrons les déesses catalanes passent la vitesse supérieure et vont en dix minutes inscrire deux essais décisifs. Les Lionnes jettent toutes leurs forces dans la bataille, mais vont échouer face à une défense rugueuse des déesses catalanes. score final 16 à 8.

Autres résultats

  • Baroudeuses de Pia – XIII Provençal 24 – 42

RUGBY XIII FAUTEUIL

Elite 1

Défaite des Bisons de Roanne chez le Champion en titre Les Dragons Catalans 52 à 31.
Malgré le revers, les joueurs du Président Christian Decombe ont rendu une belle copie face au Champion de France qui est invaincu sur ses terres!

Elite 2

Beau succès des Dahus d’Arbent face au leader le Stade Toulousain
A ARBENT: Dahus d’Arbent bat le Stade Toulosain par 67 à 36 (mi-temps 42 – 26) arbitre: D. Merzouk

Belle performance des Joueurs du Président Paul PEREZ et du capitaine Adrien Zittel pour cette rencontre face au leader de la poule, le Stade Toulousain dont l’équipe n’est pas facile à manoeuvrer. Elle s’était imposée il y a deux semaines 50 à 24 en déplacement à Treiz’Aribos de Apt.

La joie des Dahus d’ Arbent  autour de Quentin Jacquet après la victoire face au leader

MINIMES

Large succès des Lionceaux en déplacement à Apt

A APT : les Lionceaux de Lyon Métropole XIII bat APT XIII par 56 à 10 (mi-temps 34 à 6)
Pour les LIONS de Lyon Métropole XIIII: 10 Essais de Zachary Nicolardt (3e) et (28e) Camille Audap (7e) Rayan Bonte (13e – 15e 25e et 48e ) Wassim Mouelhi (21e – 38e et 42e) 8 Transformations de Tom Peronin (4) Tim Hebert(2) et Camille Audap (2). .
Pour APT XIII: 2 Essais et 1 Transformation.

Après leur succès à Marseille du week end dernier, les Lionceaux espéraient bien récidiver lors de ce déplacement dans le Lubéron. L’entame des joueurs de Arnaud Peronin et Christophe Chevalier va être des plus réussies, avec dès la 3e minute, Zachary qui déborde son vis à vis et va en dame. Cinq minutes plus tard c’est au tour de Camille Audap de s’infiltrer danss la défense et marque un essai transformer. La replique ne se fait pas attendre, et les Provençaux inscrivent un bel essai transformé 6 à 10. Dès la remsie en jeu les lionceaux confirment leur domination avec un jeu fluide et ils vont inscrire deux essais coup sur coup par Rayan Bonte transformés par Tom Peronin. 22 à 6 le break est fait par les lionceaux. Juste avant la pause deux nouveaux essais par Wassim et Rayan Bonte vont concrétiser la domination des rhodaniens. La pause intervient sur le score de 34 à 6.
A la reprise les joueurs de la Métropole de Lyon poursuivent sur leur lancée et vont inscrire trois nouveaux essais par Zachary et Wassim à deux reprises. Les locaux réduisent la marque par un essai avant que Rayan Bonte inscrive son quatrième essai personnel qui sera transformé par Tom Peronin. Score 56 à 10.
Photo des deux équipes à la fin de la rencontre

FORMATION A L’ARBITRAGE POUR LES EDUCATEURS DES ECOLES DE RUGBY DE LA LIGUE AURA

Cette première formation a rassemblé à Décines 14 participants en provenance des clubs de SFRL(4) DRL (5) LVR-VVRL (3) CTTRL et Comité du Rhône (1). Elle comprenait une partie théorique ( règles du jeu – gestuelle et placement) et une partie pratique sur le stade Djorkaeff . Un bilan a ensuite été tiré à chaud avec une satisfaction générale des éducateurs qui souhaitent suivre une deuxième formation pratique avec un public de jeunes (U11-U13). Cette proposition va être étudiée rapidement et permettra aussi de répondre à la convention d’objectifs avec le plateau XIII Technique. Le stage était conduit par l’ATD Kevin Blot. A noter une forte participation de féminines avec 5 représentantes et 2 jeuens arbitres avec Elise (DRL) et Pierre (SFRL). Un grand merci au club de Décines RL pour son accueil chaleureux et la mise à disposition des installations du stade Djorkaeff. Merci aux participants pour leur implication et le bon état d’esprit.

Les participants au stage arbitrage du 2 Février

AG DE LA LIGUE AURA

UNE CROISSANCE DE 9% DES LICENCIES ET DES INDICATEURS AU VERT POUR LA LIGUE AUVERGNE – RHONE-ALPES DE RUGBY A XIII

C’est à Lyon que les clubs de la Ligue AURA de rugby à XIII avaient rendez vous ce samedi pour l’ assemblée Générale annuelle. Le Président de la Ligue Jacques CAVEZZAN est revenu dans le rapport moral sur la hausse de 9% du nombre de licenciés pour la cinquième année consécutive avec plus de 3300 pratiquants à fin Juin, et les principaux faits marquants qui ont ensuite été présentés dans le rapport d’activités de l’ATD Kevin BLOT, avec en particulier le titre de Vice championnes des Lionnes de LVR/VVRL battues en finale du Championnat Elite par Toulouse, un record de participants au Challenge Petit treize du Rhône avec 1752 scolaires, le succès de la première édition du Tournoi Michel Debeaux des Ecoles de Rugby à XIII, le développement du Rugby XIII Fauteuil sur le Département de l’Ain, et la réussite du Projet Silver XIII Equilibre initié sur la Métropole de Lyon qui comptait plus de 130 inscrits à fin Juin. Ce projet est une vraie « pépite » a poursuivi le Président Jacques Cavezzan, car il a ouvert des collaborations avec les Hospices civils de Lyon et l’institut du Vieillissement de Villeurbanne, une collaboration avec l’UFRSTAPS de Villeurbanne dans l’étude de la prévention du risque de chute et aussi dans la mesure de l’équilibre avec un partenaire Privé. La FFR XIII a été très sensible aux bons résultats obtenus par la ligue Auvergne Rhone-Alpes dans ce projet sport santé et souhaite que la même démarche soit adoptée par les autres ligues pour la mise en place du projet VITA XIII.. Le rapport financier a été présenté par Michel ROUX et a fait apparaître des comptes en équilibre. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité. M.Tarek Jelali, en charge de la commission formation de la ligue, est intervenu pour inciter les clubs a procéder à l’embauche d’un éducateur sportif à mi-temps ou temps plein pour structurer leur club et pérenniser les différentes catégories de jeunes comme l’a fait avec succès le club de Décines RL avec deux éducateurs salariés. Une mutualisation de l’emploi avec un autre club peut aussi être mise en place. Le Président du CDOS JC Jouanno présent à l’AG a clôturé la réunion en félicitant le Président de la ligue AURA et tous les acteurs sur le terrain pour ces bons résultats et il a ajouté : « vous êtes une Ligue dynamique et exemplaire qui avez su faire appel à de nouveaux financements, pour mener à bien vos projets pluri-disciplinaires – Bravo!

L’UFRSTAPS DE VILLEURBANNE INTERESSEE PAR LE PROGRAMME SILVER XIII EQUILIBRE

Depuis un an le Comité du Rhône de rugby à XIII a mis en place des séances d’activités physiques collectives avec ballon ovale dans le cadre du développement du Programme Silver XIII Equilibre. L’UFRSTAPS de Villeurbanne est intéressée par les aspects cognitifs et neurologiques développés par ce programme. Un partenariat a été mis en place entre l’UFRSTAPS et le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII. Ce vendredi le Président du Comité Jacques Cavezzan a invité M.Pascal Chabaud, maître de conférence à l UFRSTAPS et Rafael Mauti (stagiaire APA) à rencontrer les séniors pour la mise en place de 4 nouveaux tests pour la prévention des risques de chutes.

Quels sont les objectifs de cette étude? Pascal Chabaud nous indique: » il s’agit avant tout de faire une évaluation multi-directionnelle du programme de prévention primaire Silver XIII Equilibre car dans chaque groupe de séniors il y a des personnes à risque ».

En quoi consiste ces tests?  » il y a en tout quatre tests qui sont utilisés pour le contrôle de l’équilibre statique, – des capacités d’endurance avec le test de l’escalier(monter une marche de 20 cm et une marche de 40cm) – de la capacité à initier rapidement un pas ou le pas de rattrappage de la chute, -et enfin d’évaluer le risque de chuter.

Pourquoi avoir choisi le Programme Silver XIII? principalement pour la singularité et la pertinence de ce programme par rapport aux différents facteurs de risques. En effet ce sont des activités collectives ludiques et interactives qui renforcent la motivation de chaque senior!  » Le Président Jacques Cavezzan ajoute: il y a un taux d’ assiduité aux séances de plus de 90% sur un trimestre c’est plutôt rare dans les programmes de santé bien être chez les séniors!. Pascal Chabaud poursuit « Les premiers travaux sur le pas de rattrapage d’une chute datent de 1980…mais il faut que les séniors adhèrent au programme…ce qui n’est pas chose facile. Ici l’aspect ludique le lien social procuré par ces activités génèrent un vrai plaisir collectif et un besoin de poursuivre l’activité: » Les séances ont lieu tous les Vendredi de 11H à 12H à la salle Grain de ciel du Tonkin à Villeurbanne.

Bonne semaine à tous,

Vous aimerez aussi...