SUCCES DE LA CINQUIEME EDITION DES RENCONTRES « TREIZ’ OPEN » SOUS LE SOLEIL

La cinquième  édition des Rencontres Treiz’ OPEN  organisées  par le comité du Rhône et Métropole de Lyon  de rugby à XIII, la Ligue AURA avec l’aide  des clubs de LVR XIII , VVRL et Décines  RL a eu lieu du 15 au 18 Avril avec un temps fort sur la mixité le Jeudi 18 Avril  au stade Lyvet de Villeurbanne  avec plus de 50 jeunes  garçons et Filles des centres sociaux. Ce tournoi marquait la fin du cycle d’initiation à la pratique du rugby à XIII, proposé pendant les vacances de Pâques dans les centres sociaux des villes de Vaulx en Velin (Centre  Peyri et jeunes de  Chenier,), de Villeurbanne (CS Ferrandière ), de Décines  (CS CPNG).  La thématique de cette édition était basée sur la mixité, le vivre ensemble et cette année encore  une thématique alimentation- santé avec  un atelier sur la diététique proposé par l’association Villeurbannaise Sens et Savoir  qui a eu beaucoup de succès. Après des rencontres le matin, le concours de tentative de pénalité très disputé et les ateliers diététique,  le repas de midi a été pris tous en commun et cela a été  un vrai moment de mixité et de partage avec tous les participants des centres sociaux et leurs  animateurs  et ceux du  Comité du Rhône et des clubs locaux présents. 

Les  participants répartis en 6 équipes  garçons et filles (dont la participation féminine  était cette année de  42%) sont venus concrétiser leur apprentissage dans la pratique du TAG XIII  ou Rugby à XIII à toucher dans une confrontation amicale, le tout avec le sourire, la bonne humeur et le plaisir de participer à cette fête de l’Ovalie, avec pour thème la mixité inter centres, le partage  et l’auto-arbitrage.

Le fil rouge ou  concours de tir de pénalité  a eu aussi beaucoup de succès avec 665 pénalités tentées par les participants et 268 ont été réussies soit un taux de réussite de 40%. ( le  record de 64% de l’an derneir tient toujours).  Un classement a été établi et des trophées ont été remis à toutes les équipes par les personnalités présentes en présence des séniors de la résidence d’autonomie Jean Jaures de Villeurbanne qui ont découvert récemment les activités silver XIII Equilibre et sont partenaires du Centre social Ferrandière. La finale des rencontres de Tag XIII a éét trés disputée et c’est l’equipe des Roses qui l’emportent sur les bleus sur le score de 3 essais à 2.  Les trophées ont été remis par M. Gilbert Lamothe Vice président du CDOS RML , M. Pascal Merlin, représentant l’adjoint aux sports de la ville de Villeurbanne et Jacques Cavezzan Président de la Ligue AURA.   Puis est venu le moment très attendu de la dégustation des Smoothies qui ont été confectionnés  par les jeunes avec les fruits frais achetés la veille au marché par les participants de chaque centre social avec une solde de 13€.  Un vrai régal pour tous et  les jeunes  qui ont pu ensuite partager le goûter  constitué d’un smoothie et d’un pain au chocolat  avant le retour dans chaque centre.  

Merci à tous les participants,  éducateurs et animateurs et  au service des Sports de la ville de Villeurbanne pour la mise à disposition des installations du stade Lyvet.  RDV pour la sixième édition  en 2020  et place maintenant aux vacances.

Bonnes vacances à tous.

Vous aimerez aussi...