Succès de la séance Découverte du programme SILVER XIII avec la CCAS de Neuville

BONJOUR,

Suite à la présentation de Silver XIII Equilibre lors de la semaine bleue, la CCAS de Neuville  a mis en place une  nouvelle séance découverte du Programme Silver XIII Equilibre pour la prévention des chutes et des problèmes d’équilibre pour les séniors de plus de 60 ans. Le Président du Comité du Rhône de Rugby à XIII Jacques Cavezzan accompagné de  Arnaud Peronin animateur du Comité du Rhône et de Mme Gisèle Heger de la CCAS de Neuville  ont  accueilli 16 séniors  de 9H30 à 10H30 à la salle Jean Vilar de Neuville. Ils ont ainsi pu être initiés aux  différents ateliers sur le renforcement musculaire, la coordination, l’équilibre  le tout dans une ambiance ludique et enthousiaste. 

Chaque séance est constituée de 5 étapes, à savoir:

– Etape 1Echauffement  (10 min)   statique (lever de genoux, ramener talons -pointe des pieds,-echauffement miroir et atelier soleil Lune. 

– Etape 2 : Renforcement musculaire (10 min) –  marche avec fentes – atelier renforcement  avec et sans élastique,

– Etape 3Equilibre et Coordination – statique unipodal (ballon en main)

– Etape  4 Endurance : atelier  Hip – Hop – Passe -tenu,

 Etape 5 : Retour au calme et assouplissements

Ce programme mise sur le jeu et les interactions et il permet d’agir sur de nombreux si ce n’est l’ensemble des facteurs de risques de chute comme les qualités physiques dont la puissance des membres inférieurs, la souplesse le contrôle de l’équilibre mais aussi les facteurs cognitifs  avec en particulier la mémoire et l’attention. Même si certains semblaient hésitants avant la séance, ils ont  tous été convaincus de l’attrait de ce programme et seront au Rendez vous lors de la prochaine séance  de Mercredi 13 Novembre à 9H30 à la salle Jean Vilar de Neuville. 

Merci à Stéphanie du Progrès qui a réalisé un reportage Photo sur le Progrès Web de Neuville (Le progrès .fr).  
Voici le lien : https://c.leprogres.fr/rhone-69-edition-val-de-saone/2019/11/06/neuville-sur-saone-le-ballon-ovale-a-la-portee-de-tous-les-seniors

Vous aimerez aussi...