Des indicateurs au vert et une hausse des licenciés au COMITE DU RHONE DE RUGBY A XIII

L’assemblée générale du Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Rugby à XIII  a eu lieu hier Mercredi au siège du Comité à Lyon devant une délégation de dirigeants des clubs du Comité et plusieurs personnalités dont M.  Dominique HANOT (DDCS Rhône –  département Politique de la ville), M. Georges LABROSSE  (Trésorier du CDOS Rhône et Métropole de Lyon représentant le Président JC Jouanno) et M. Gilbert LAMOTHE Ambassadeur du CDOS.  En constante progression depuis  sept ans, le nombre de licenciés du Comité affiche une  nouvelle croissance de 4% cette année (contre 18% la saison dernière), avec un recul des licences compétition pour un nombre de pratiquants stable et proche de 3000 dans le Rhône et Métropole de Lyon.  A noter la bonne vitalité des écoles de rugby de  Sainte Foy Rugby League (plus de 200 licenciés), des clubs de  Décines RL et Charpennes Tonkin Tigers RL qui affichent une belle progression des adhérents. 

 Dans le rapport moral, le président Jacques CAVEZZAN est revenu sur les principaux faits marquants de la saison avec en particulier  la validation du livret pédagogique « Rugby à l’ école » par les Conseillers Pédagogiques Départementaux EPS pour l’enseignement du rugby à l’école publique et sa mise en application sur la ville de Décines dans quatre écoles primaires et une douzaine de classes. Cette application va permettre à beaucoup plus de jeunes scolaires de découvrir la pratique du Rugby à XIII à l’école. Une démarche identique  va être mise en place sur la ville de Vaulx en Velin à partir de Janvier 2020. L’autre fait marquant est la belle réussite du projet Silver XIII Equilibre avec le public senior grâce à un financement de la Métropole de Lyon qui l’a retenu comme pratique innovante  pour la prévention des chutes  tout en favorisant le lien social et l’estime de soi. Le cap des 300 adhérents silver XIII a été atteint en Octobre dernier. 

Le rapport d’activités a été illustré par l’ATD Clément MEUNIER avec un nouveau record de participants pour la 15eme édition du Challenge Petit Treize en juin dernier et le rapport financier était présenté par Michel ROUX trésorier Général. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité.

REMISE DES DIPLOMES EDUCATEURS FEDERAUX

Le point  formation a ensuite été abordé par Arnaud PERONIN avec notamment un record de participants à la session Educateurs 2018-2019 qui a conduit à la formation de 14 nouveaux éducateurs Rugby à XIII. Le Président du Comité du Rhône de Rugby à XIII Jacques CAVEZZAN s’est félicité de ce nombre élevé d’inscrits à la promotion 2019 dont les ateliers étaient conduits par Kevin BLOT ATD Ligue Aura et Clément Meunier ATD du Comité du Rhône. »Ce sont les clubs qui vont pouvoir disposer de nouveaux éducateurs qualifiés pour une meilleure préparation des jeunes rugbymen ! « , a t -il indiqué en conclusion Les diplômes ont été remis en fin de réunion par les personnalités présentes. En conclusion le Président a tenu à remercier tous les dirigeants, éducateurs et bénévoles qui oeuvrent dans les clubs, l’équipe technique et les partenaires du Comité qui permettent de mener à bien le développement de la pratique dans ce département. Un moment convivial a ensuite permis de conclure la réunion.

Vous aimerez aussi...