Résultats RUGBY A XIII en AUVERGNE-RHONE-ALPES

ELITE 2-  CHAMPIONNAT ELITE 2:    LVR XIII  EXEMPT

Autres  résultats:    Salon -Entraigues 22 à 34 Toulon – Baho 44 à 22  Lescure -Villefranche 22 – 32  Pia – ILLE 22 à 26 VARL – CARPENTRAS 20 à 22

FEMININES  ELITE 1 – CHAMPIONNAT DE FRANCE: UNE « REMONTADA » VICTORIEUSE pour les LIONNES DE VVRL qui s’imposent sur le fil en déplacement chez les Minotaures de LESCURE XIII 24 à 16 A LESCURE (stade Jean Vidal):  Les LIONNES de VVRL bat les MINOTAURES de LESCURE XIII 24 à 16 (mi-temps  0 à 8 )      Pour les LIONNES DE VVRL: 4 Essais de Meissa Bouguessa ( 58e)  Elsa Bedu ( 68e) Mailys Borak (71e et 74e)   4 transformations de Ycène Sekmakdji  Pour les Minotaures de LESCURE XIII  : 4 Essais  ( 12e -18e  – 60e  – 77e) 

Pour cette première rencontre du Championnat Elite les Lionnes de déplaçaient chez les tarnaises de Lescure qui avaient terminé en pôle position la phase de brassage poule Ouest. Aussi d’entrée de match les minotaures affichent des ambitions offensives et vont scorer à deux reprises dans les 20 premières minutes. Débordées, les Lionnes du coach Colin Niez vont enchaîner des fautes de main et des pénalités qui vont profiter aux tarnaises. Après une mi-temps catastrophique où les tarnaises auraient pu « tuer » le match avec un peu plus de réalisme,  la pause est sifflée sur le score de 8 à 0 pour les tarnaises alors que les Lionnes ne sont pas décrochées. Le début de la deuxième période commence comme la première  avec un enchaînement de fautes de la part des  lionnes mais grace à une bonne défense le score ne prendra pas d’ampleur. Sermonnées à la pause par le coach Colin Niez, on assiste au réveil des lionnes peu avant l’heure de jeu. Emmenées  par un pack retrouvé autour de Meissa, celle-ci  ira marquer un essai à la suite d’une chaîne ou Elsa Fanny et Catherine auront accéléré le jeu et l’essai est transformé par Ycêne 8 – 06 pour les tarnaises. Sur l’engagement les lionnes encore fautives d’un énième en avant vont prendre un essai en coin. 12 – 6  A partir de là les Lionnes vont jeter toutes leurs forces dans la bataille et mettront beaucoup de vitesse dans leur enchaînement, Elsa va casser la ligne apres une course de 70 m et marque au pied des poteaux un essai transformé par Ycène 12 à 12. Il reste dix minutes à jouer, c’est le moment de passer la vitesse supérieure, c’est ce que va réussir la nouvelle recrue Maylis, tout juste 16 ans qui casse la ligne et après un beau sprint va marquer au pied des poteaux un essai transformé par Ycène. 18 à 12.Trois minutes plus tard elle remet ça avec un nouvel essai qui sera transformé par Ycène.  Il reste 5 minutes, les lescuriennes vont  une nouvelle fois marquer un essai en coin  non transformé mais la victoire n’échappera aux lionnes pour ce premier déplacement du championnat Élite 1.  4 essais de part et d’autre et la botte de Ycène aura fait la différence. Bravo pour cette fin de match qui aura permis de ramener une belle victoire  avant la réception des Féminines des Girondines de Bordeaux le 18 Janvier prochain.

La formation des Lionnes lors de la victoire face à Montpellier
Les Minotaures de Lescure avant l’entrée dans le stade

Autres Résultats: A Toulouse: Les déesses Catalanes battent Toulouse 20 à 08 –                             A Bordeaux: Les Girondines de Bordeaux battent les Cigales du XIII Provencal 54 à 4

CADETS (U17):  Rencontre LVR/VVRL / US ENTRAIGUES/AVIGNON reportée Autre Résultat: St Martin XIII – Les Ocriers de Gargas 32 – 46MINIMES (U15): Les Lions de SFRL / LVRXIII dominent les Provençaux d’ENTRAIGUES/AVIGNON  A VILLEURBANNE (stade BOIRON GRANGER) : SFRL/LVR bat ENTRAIGUES/AVIGNON   52 à  04 (mi-temps  24 à 04)          Arbitre:PL Chevalier
Pour les Lions de SFRL/LVR: 10 Essais Rayan Bonte (2e – 11e – 26e – 45e ) Martin de Labrosse (3e – 16e) Wassim Mouelhi (24e – 33e et 41e)  Quentin Place Gorguet (30e) 6 Transformations de  Tom Peronin (5) Paul Meryl Chevalier (1)
Pour US Entraigues/Avignon: 1 Essai de Budzewski(19e)C’était la reprise ce samedi après la trêve des confiseurs pour les Lions de SFRL/LVR sur le terrain Villeurbannais de Boiron Granger face aux Provençaux de Entraigues-Avignon. Les Lions attaquaient la partie de fort belle manière, et dès la 2eme minute Rayan Bonte filait dans l’en but en coin pour un essai non transformé. A réception de  la remise en jeu, Martin De Labrosse réceptionne dans ses 20 mètres, 2 crochets à droite, prise d’intervalle au 40 mètres, accélération et essai de plus de 80 mètres.Essai transformé par Tom Peronin et en 5 minutes les locaux ont creusé l’écart au score 10 à 0. A la 11e minute, sur une attaque des trois quarts, Rayan zig-zague dans la defense et marque un essai non transformé. 5 minutes plus tard, Martin De La Brosse  déborde son vis à vis et va en dame.Sur la remise en jeu les viisteurs sont dangereux et Budzewski va en dame. Juste avant la mi-temps  c’est au tour de Wassim Mouelhi d’échapper à deux défenseurs et de marquer en terre promise un essai transformé par Paul Meryl et un score de 24 à 4 à la pause.A la reprise les Lions poursuivent sur leur lancée et Rayan Bonte évite deux vauclusiens et va en dame.Quatre nouveaux essais seront ensuite marqués par Les Lions traduisant la large domination des Lions coachés par Georges Teiti et Christophe Chevalier. Samedi prochain place à la Coupe de France et les Lions recevront la formation U15 des audois de Lézignan 13, une belle référence en la matière.

Photo souvenir des deux équipes de U15 de SFRL/LVR et de ENTRAIGUES/Avignon

Autres  résultats:  St Martin XIII – Les Ocriers de GARGAS 28 à 28 

Enseignement du Rugby à XIII à l’Ecole publique: 
Le livret RUGBY A XIII  ou TAG RUGBY XIII A L’ECOLE a été validé par les CPD  EPS du Rhône et la mise en place du livret  pédagogique sur la ville de Décines est un vrai succès avec 4 écoles et douze classes. France 3 a diffusé un reportage pendant les vacances de Noel suite au bilan réalisé à l’école Prainet 2 de Décines après dix huit mois de mise en place du TAG Rugby dans le temps scolaire:  vous trouverez  le lien video ci-contre sur le  reportage de France 3    :  

Ce livret pédagogique  « le Rugby à l’école »   a été élaboré  pour les écoles primaires du  département du Rhône et Métropole de Lyon grâce à  une collaboration entre les CPC  /CPD de l’inspectionacadémique du Rhône  et l’ATD ligue AURA de  Rugby à XIII + le CTD de Rugby à XV et l’ USEP du Rhône.   A partir de septembre 2020 le livret pédagogique sera mis en place dans toutes les écoles primaires de Vaulx en Velin. Le projet sera ensuite déployé aussi sur les écoles de Villeurbanne.

Vous aimerez aussi...